Homère

Presentation

Nom traditionnellement attribué au célèbre auteur de l'Iliade et de l'Odyssée, les deux grandes épopées de l'antiquité grecque. On ne sait rien du personnage d'Homère, et l'origine de la création de ces deux épopées reste très controversée : Homère est-il le seul auteur!? Les témoignages linguistiques et historiques permettent de supposer que les poèmes furent composés sur la côte ouest de l'Asie Mineure, dans un village grec, aux alentours du IXe siècle av. J.-C.

 

L'Iliade

Les deux épopées évoquent des événements qui se seraient déroulés quelques siècles auparavant. L'Iliade se déroule pendant la dernière année de la guerre de Troie et raconte l'histoire de la colère du héros grec Achille. Insulté par son commandant, Agamemnon, le jeune guerrier Achille se retire de la guerre, abandonnant ses compagnons aux mains des Troyens. Achille refuse les tentatives de réconciliation des Grecs, mais finalement, permet à son ami Patrocle de diriger ses troupes à sa place. Patrocle est tué, et Achille, rempli de haine et de remords, retourne sa colère contre les Troyens, dont il tue le chef, Hector (fils de Priam), lors d'un combat. Le poème s'achève lorsque Achille rend le corps d'Hector à Priam pour les funérailles.

 

L'Odyssée

L'Odyssée décrit le retour d'Ulysse, revenant de la guerre de Troie. Les premières scènes décrivent le désordre qui règne chez Ulysse depuis son départ : plusieurs prétendants font la cour à son épouse Pénélope et disposent de ses biens. Par la suite, le récit se concentre sur le personnage Ulysse et raconte ses dix années de voyage, pendant lesquelles il est confronté à de nombreux dangers : Polyphème, le géant mangeur d'hommes, la déesse Calypso, qui lui propose l'immortalité, à condition qu'il ne cherche plus à retourner chez lui. La deuxième partie de l'épopée évoque le retour d'Ulysse sur l'île d'Ithaque. Là, Ulysse met à l'épreuve la loyauté de ses serviteurs, met sur pied sa vengeance contre les prétendants de Pénélope, puis il retrouve son fils, son épouse et son vieux père.