ERINNYES / FURIES

Les Erinnyes (ou Erinyes) étaient des divinités chthonniennes, déesses de la vengeance, identifiées plus tard avec les Furies. Elles sont nées des gouttes de sang versées sur la Terre, Gaia, lorsque Cronos mutila son père Ouranos. D'autres légendes font d'elles les filles de la Nuit, Nyx ou de Perséphone et d'Hadès. Dans tous les cas elles vivent dans le Tartare et venaient parfois sur Terre poursuivre les criminels.


Divinités infernales, elles symbolisaient les lois du monde moral, et châtiaient qui les transgresse; elles vengeaient particulièrement le meurtre et le parricide. Plus tard, on les nomma Mégère (L'Ensorceleuse), Alecto (l'Implacable) et Tisiphone (Celle qui fait payer le meutre). En divers endroits de la Grèce, notamment à Athènes elles laissaient de côté leur caractère redoutable pour devenir les Euménides (les Bienveillantes) mais jamais leur nom est prononcé car il était maudit.
Dans l'Orestie, Eschyle met en scène un choeur de cinquante Erinnyes ou Euménides.

On les représentait comme des monstres aux regards menaçants, aux grandes ailes déployées, aux pieds d'airain, avec des fouets, des torches, des serpents enroulés autour des mains et des cheveux.
Elles avaient un sanctuaire à Colonos, et un temple au pied de l'Aréopage. On leur rendait aussi un culte à Argos, à Sicyone. En Arcadie elle avaient deux sanctuaires et y avaient purifié Oreste.