L'Aurore, en grec Eos

peinture representant la déesse EosL'Aurore était fille de titan et de la terre, ou selon Esiode, de Théia et d'Hypérion, soeur du soleil et de la lune.
Cette déesse ouvrait les portes du jour. Après avoir attelé les chevaux au char du soleil, elle le précédait sur le sien. Ayant épousé Persés, fils d'un Titan, elle eut pour enfant les Vents, les Astres et Lucifer.
Amoureuse du jeune Thiton, fils de Laomédon et frère de Priam, elle l'enleva, l'épousa, et en eut deux fils dont la mort lui fut si difficile à supporter que ses larmes abondantes produisirent la rosée du matin, l'un Memnon, roi d'Ethiopie, l'autre Hermethion.
Sont second époux fut Céphale qu'elle enleva à Procris, fille d'Erechtée, roi d'athènes, et en eut un fils. Depuis elle enleva Orion et beaucoup d'autres.
vase representant la déesse EosLes anciens la représantant vêtue d'une robe de safran, ou d'un jaune pale, une verge ou une torche à la main, sortant d'un palais de vermeil, et montée sur un char de même métal ayant des reflets de feu.
Homère lui donne deux chevaux, qu'il nomme Lampos et Phaéton, et la dépeint avec un grand voile sombre jeté en arrière, ouvrant de ses doigts de rose la barrière du jour.
D'autres poètes lui donnent des chevaux blancs ou même Pégase pour monture.
Quelquefois on la représente sous la figure d'une jeune nymphe couronnée de fleurs, et montée sur un char tiré par Pégase. De la main gauche elle tient un flambeau, et de l'autre elle répand une pluie de roses. Dans une peinture antique, elle chasse de sa présence la Nuit et le Sommeil.