Aphrodite ou venus déesse de l'amour et de la Beauté

La naissance d'aphrodite. Oeuvre du peintre Italien S.Botticeli, Florence Aphrodite ou Venus est la déesse de l'Amour et de la Beauté, elle correspond dans la mythologie romaine à Vénus. Dans l'Iliade d'Homère, elle est la fille de Zeus et Dionè, une de ses maîtresses, mais dans les légendes plus tardives, elle naît de l'écume de la mer. Dans la légende homérique, Aphrodite est la femme d'Héphaïstos, le dieu du Feu. On comptait parmi ses amants Arès, le dieu de la Guerre, qui devint son mari dans des mythologies ultérieures. Elle fut la rivale de Perséphone, reine des enfers, pour la conquête d'Adonis, le beau jeune homme grec.
La légende la plus connue concernant Aphrodite est peut-être celle qui raconte la cause de la guerre de Troie. éris, déesse de la Discorde, la seule déesse à ne pas avoir été invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis, jeta par dépit une pomme d'or dans la salle du banquet avec l'inscription «!à la plus belle!». Zeus refusa de choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritaient la pomme. Elles demandèrent à Pâris, prince de Troie, d'être le juge. Toutes les trois essayèrent de le soudoyer : Héra lui promit la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, la plus belle femme du monde. Pâris choisit Aphrodite et demanda en récompense Hélène de Troie, femme du roi grec Ménélas. L'enlèvement d'Hélène par Pâris provoqua la guerre de Troie.
D'origine orientale, Aphrodite fut assimilée dans les premières croyances religieuses grecques à la phénicienne Astarté et était connue sous les noms d'Aphrodite Uranie, reine des cieux et d'Aphrodite Pandemos, déesse du Peuple.